TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'ambassadeur turc à Téhéran convoqué au ministère des Affaires étrangères

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ambassadeur turc à Téhéran a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. (Photo d'archives)

Suite aux récentes déclarations interventionnistes du président turc et de son ministre des Affaires étrangères à l’encontre de la RII, l’ambassadeur turc à Téhéran a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le département Asie-Pacifique, Ebrahim Rahimpour a convoqué ce lundi 20 février l’ambassadeur de la Turquie à Téhéran, Reza Hakan Tekin pour lui faire part des protestations de la RII à ce sujet.

À la tribune de la conférence de Munich sur la sécurité, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a prétendu, dimanche 19 février, que l’Iran tentait de transformer la Syrie et l’Irak en deux pays chiites. Quant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, il avait élaboré des accusations non fondées contre l’Iran, dimanche 12 février, lors d’un discours à l’Institut international de la paix, à Bahreïn. Erdogan avait prétendu qu’en Irak, on avait affaire aux penchants séparatistes mais aussi aux différences sectaires qu’il a attribuées aux Iraniens.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi (Photo d'archives)

 

Pour rappel, en réaction aux allégations anti-iraniennes d’Erdogan, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi a affirmé que ce qui alimente l’inquiétude sur la poursuite de l’instabilité dans la région était l’appui explicite et implicite aux groupes terroristes.

Qassemi a ainsi clarifié l’approche régionale de la RII :

« La stabilité et la sécurité dans la région constituent la priorité de l’Iran et cela ne passe que par une connaissance parfaite et juste de la situation et la distinction faite entre les acteurs de stabilité d’une part et les acteurs de troubles et les protecteurs des terroristes, de l’autre. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV