Cette année, la Conférence de Munich sur la sécurité se tient sous le signe de vives inquiétudes qui relèvent des politiques transatlantiques de la nouvelle administration américaine.
Ce vendredi 17 février, la 53e Conférence de Munich sur la sécurité commence ses travaux alors que les dirigeants européens ressentent une inquiétude sans précédent quant aux politiques transatlantiques de Donald Trump.
À cette conférence, rendez-vous annuel des décideurs politiques du monde, participent plus de 500 personnalités, venues du monde entier, pour discuter du terrorisme et des menaces qui mettent en péril la sécurité mondiale.
Depuis 1963, les relations transatlantiques de l’Europe restent au menu des discussions à la Conférence de Munich. Cette année, à peine quelques semaines après l’investiture du nouveau président des États-Unis, les participants à la Conférence de Munich sur la sécurité vont discuter de l’avenir des relations transatlantiques, menacées par l’arrivée de Donald Trump.
La délégation américaine comprendra le vice-président Mike Pence, les secrétaires à la Défense et à la Sécurité intérieure James Mattis et John Kelly, et une dizaine d’élus du Congrès.
Le directeur de cette édition de la Conférence de Munich, Wolfgang Ischinger affirme que « la situation sur la scène internationale n’a jamais été pleine d’autant d’incertitudes depuis des décennies ».
Cette conférence se tient du 17 au 19 février 2017.