Le quotidien new-yorkais The New York Times a publié, dimanche 12 février, un article révélant les tentatives du secrétaire américain à la Défense d’arraisonner un navire iranien près des côtes du Yémen.
« La semaine dernière, le secrétaire américain à la Défense James Mattis étudiait la possibilité pour la Marine US d’intercepter et d’arraisonner un navire iranien pour vérifier s’il est chargé d’armes à destination des Houthis yéménites. Cette décision pourrait s’inscrire dans le cadre des nouvelles instructions de Donald Trump à James Mattis et à son secrétaire d’État, qui ont pour objectif de réprimer les agissements de l’Iran dans la région. Cependant, comme le navire en question se trouve dans les eaux internationales, James Mattis a finalement décidé de mettre de côté l’opération, du moins pour le moment », a rapporté The New York Times.
Reste à savoir ce qui se passera si l’administration Trump s’engage dans un conflit militaire avec la Marine iranienne, après un échec cuisant au Yémen à peine quelques jours après son investissement.
Les États-Unis ne sont pas légalement autorisés à arraisonner un navire circulant dans les eaux internationales, à moins de déclencher un conflit militaire.
« Selon des sources anonymes à la Maison Blanche, James Mattis a suspendu l’étude de son plan en raison de la fuite des détails de la réunion », indique le quotidien new-yorkais.