Des centaines de paramilitaires comoriens vont au secours de la coalition saoudienne en guerre au Yémen.
Après ses défaites cuisantes successives face aux combattants yéménites, la coalition saoudienne a recours à de nouveaux mercenaires, cette fois-ci d’origine comorienne.
Les paramilitaires comoriens vont s’ajouter aux autres mercenaires soudanais, marocains, sénégalais, djiboutiens et érythréens qui combattent les Yéménites dans une guerre soutenue par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Au total, 350 mercenaires seront envoyés au Yémen. Le salaire de chacun d’entre eux sera de 1000 euros par mois, selon une source comorienne bien informée.
Dans son agression contre le Yémen, l’Arabie saoudite est aussi secondée par les Émirats arabes unis, qui ont récemment annoncé leur intention de créer une base militaire au Somaliland dans la corne de l’Afrique.
Le Parlement du Somaliland a approuvé la demande émiratie, le dimanche 12 février, malgré les controverses et l’opposition des pays voisins, dont l’Éthiopie et Djibouti. Les Émirats arabes unis projettent de battre en brèche les révolutionnaires yéménites.