Le plan abracadabrant qu’aurait proposé le secrétaire américain à la Défense, le général Mattis, vise à déclencher une confrontation militaire contre l’Iran.
Selon The New York Times, le général Mattis aurait proposé à l’US Navy d’intercepter un bateau iranien dans les eaux internationales et de débarquer à son bord.
Le journal confirme la situation « particulièrement chaotique » qui règne en ce moment au sein de « l’équipe de sécurité de la Maison-Blanche », dont de nombreux membres se dissocient pour aller travailler ailleurs. Cet état de fait est lié aux « divergences qui opposent les hauts membres de cette équipe les uns aux autres ». Le journal évoque le cas de Michael Flynn (qui vient de démissionner ce mardi de son poste, NDLR) et de ses liens avec la Russie, qui ont provoqué un tollé au sein des milieux sécuritaires.
The New York Times écrit : « Tout récemment, les membres de l’équipe sécuritaire de la Maison-Blanche se sont réunis en pleine nuit dans un café (!) pour débattre d’un renforcement de leur présence sur les réseaux sociaux. Ils sont même allés jusqu’à vouloir faire effacer toutes les rumeurs selon lesquelles ils détestent leur chef (Trump, NDLR). Le problème pour les gens chargés de la sécurité de la Maison-Blanche serait la composition de l’entourage de Trump, des gens souvent issus de l’armée et qui ne connaissent rien à la diplomatie. »
Et le journal évoque le cas du général Mattis et son idée de provoquer une confrontation avec l’Iran dans les eaux internationales :
« La semaine dernière, le général travaillait sur un projet, celui de l’interception d’un bateau iranien dans les eaux internationales et du débarquement des Marines à bord de ce bateau, l’objectif étant la découverte d’armes que l’on présumerait être destinées aux Houthis du Yémen ! La saisie de cette cargaison d’armes imaginaires cadrerait, insistait Mattis, très bien avec la volonté du secrétaire d’État de Trump de réprimer le soutien iranien au terrorisme. »
Toujours selon le journal, l’idée aurait provoqué la violente réaction des experts sécuritaires américains, dont David Singer, journaliste de la rubrique « Sécurité » du New York Times. L’intéressé a twitté : « Le plan de Mattis pour intercepter un bateau iranien dans les eaux internationales non loin du Yémen comporte en soi un très haut risque, celui d’aggraver les tensions de plusieurs crans avec Téhéran et, en plus, pourquoi une telle idée ? En quoi cette interception servirait-elle nos intérêts stratégiques ? »
Le journal exprime sa profonde inquiétude face au chaos qui règne au sein de la Maison-Blanche et de son équipe de sécurité : « L’anti-iranien Steve Banon, qui se trouve parmi les stratégistes en chef de Trump, ne cesse de répéter une chose au risque de provoquer inquiétude et panique : les États-Unis se dirigent droit vers une confrontation avec l’Iran et la Chine. »