Après avoir pris activement part à la guerre contre la Syrie, son armée et son peuple, puis être plus ou moins tombé en disgrâce à cause de ses multiples échecs, où en est aujourd’hui le Qatar dans son aventure syrienne ?
Selon des sources bien informées, le Qatar est déterminé à lancer une nouvelle chaîne satellitaire en soutien à la soi-disant « opposition syrienne ». Cette chaîne aura ses locaux à Londres, au Royaume-Uni.
L’entreprise médiatique Fadaat Media, proche de l’émir Tamim Al Thani, a lancé le 22 décembre une nouvelle chaîne syrienne du nom de Syrian TV, une de plus. Il est intéressant que la chaîne en question ait commencé à œuvrer le jour même où la libération d’Alep a été officiellement annoncée.
Fadaat Media a déjà lancé la revue électronique al-Arabi al-Jadid en 2014, et ce, sous les auspices de Azmi Bisahara. Ancien député arabe de la Knesset, Bishara vit actuellement au Qatar. L’homme, très proche des Frères musulmans, conseille l’émir qatari dans le dossier syrien qu’il dit bien maîtriser. Il est étonnant de voir un député israélien faire partie de l’entourage de l’émir, qui plus est un député israélien qui avait déjà fondé la défunte Coalition nationale syrienne en 2012.
Fadaat Media est dirigé à Londres par Abdelrahman Alshayyal, un ancien journaliste de la BBC. Et c’est via une entreprise juridique du nom de Arab Lawyers Network qu’il fait enregistrer ses filiales.
L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et la présence de nombreux militaires parmi ses conseillers semblent avoir fourni l’occasion de déclassifier d’anciens dossiers tels que « le soutien aux Frères musulmans syriens pour provoquer la chute d’Assad ». Le Qatar est l’un des principaux soutiens de la confrérie.