TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Israël rompt ses relations diplomatiques avec la Nouvelle-Zélande et le Sénégal

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Netanyahu a décidé de couper ses liens diplomatiques avec le Sénégal et la Nouvelle-Zélande. (Photo d’archives)

Tel-Aviv rompt intégralement ses relations diplomatiques avec la Nouvelle-Zélande et le Sénégal en représailles au soutien que ces deux pays ont apporté à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies contre la colonisation israélienne.  

Cette semaine, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a décidé de ne pas renvoyer d’ambassadeur au Sénégal et en Nouvelle-Zélande en raison du soutien que ces pays ont apporté à la résolution du Conseil de sécurité interdisant la colonisation dans les territoires occupés palestiniens.

Après l’adoption de cette résolution contre la colonisation israélienne en décembre dernier, les ambassadeurs israéliens à Dakar et à Wellington ont été rappelés.

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully, a annoncé dans un communiqué : « Cette décision ne devrait surprendre personne. Nous sommes d’avis que le Conseil de sécurité des Nations unies doit s’employer davantage pour soutenir le processus de paix au Moyen-Orient et notre prise de position est tout à fait conforme à notre politique de longue date concernant la Palestine. »

Il semble que cette décision de Tel-Aviv soit un geste symbolique et il est probable qu’Israël ne rompra pas officiellement ses relations avec les autres pays ayant voté cette résolution. Le régime israélien a d’ores et déjà coupé ses aides financières au Sénégal.

Cependant, le ministre israélien des Affaires étrangères, de son côté, a annoncé qu’il n’était pas au courant de cette rupture des relations diplomatiques avec le Sénégal et la Nouvelle-Zélande décidée par son Premier ministre Benyamin Netanyahu.

La résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies établit que la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Qods « n’a aucun fondement juridique, est une violation flagrante du droit international et constitue une entrave majeure à la solution à 2 États. »

Israël n’entretient déjà pas de relations diplomatiques avec les deux autres pays à l’origine de la résolution, que sont le Venezuela et la Malaisie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV