À l’approche de la visite du Premier ministre israélien aux États-Unis, la chaîne américaine CBS a rediffusé l’interview que ce dernier lui a accordée le 11 décembre 2016. Benyamin Netanyahu s’y était penché sur le rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël pour faire front uni contre l’Iran.
Dans cette interview, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait tenu à évoquer l’union entre Tel-Aviv et Riyad en vue de faire face à l’Iran, sans omettre de parler des bonnes relations entre Israël et la nouvelle administration américaine.
« Je connais Donald Trump. Je le connais très bien. Et je pense que son attitude et son soutien pour Israël sont bien clairs. Il a beaucoup de sympathie pour l’État juif et pour le peuple juif. Il n’y a aucun doute à ce sujet », a-t-il dit.
En réponse à une question sur les tensions entre Tel-Aviv et l’administration Obama, Netanyahu a affirmé avoir eu des divergences de vues avec l’ex-président américain sur certains sujets, dont l’Iran. Il a prétendu que l’accord sur le nucléaire iranien mettrait en danger l’existence d’Israël.
Dans une autre partie de cette interview, Netanyahu a précisé :
« La seule chose positive que je peux dire sur l’accord nucléaire est que cet accord a contribué au rapprochement des pays arabes avec Israël. Je peux vous dire que l’approche et la place d’Israël auprès du monde arabe ont changé, puisqu’il ne considère plus Israël comme son ennemi. Au contraire, il nous considère comme son allié dans la confrontation avec l’Iran et Daech. »
Ensuite, le journaliste de CBS l’a interrogé sur l’amélioration des relations entre Israël et les pays arabes, dont l’Égypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite. Le Premier ministre israélien a confirmé l’amélioration des relations avec Le Caire et Amman, refusant de se prononcer sur l’Arabie saoudite.
Tandis que le journaliste insistait en demandant si l’Arabie saoudite et Israël étaient en train de former une alliance anti-iranienne au Moyen-Orient, Netanyahu a répondu : « Il n’y a pas besoin de créer une telle alliance parce qu’elle existe déjà. »