À l’occasion du 38e anniversaire de la Révolution islamique, le président iranien Hassan Rohani a rencontré aujourd’hui, jeudi 9 février 2017, les ambassadeurs et les chefs des représentations et organisations étrangères présents en Iran.
Selon Tasnim News, Rohani a rappelé que nous fêtions le 38e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique dans un climat où l’environnement politique est des plus favorables pour des échanges développés avec les autres pays maintenant que notre ciel est dégagé des nuages des sanctions.
Le président iranien a invité les ambassadeurs et les représentants politiques résidant à Téhéran à répercuter la réalité du terrain auprès de leurs autorités nationales et d’inviter ces dernières à développer davantage les coopérations bilatérales avec l’Iran. Il a à juste titre rappelé qu’il existait aujourd’hui de nombreux terrains propices aux échanges avec l’étranger et il a ajouté qu’il s’agissait là d’une occasion à saisir.
Il a souligné que l’Iran offrait des secteurs nouveaux et jusque-là inexploités et que nous étions prêts à avoir des échanges gagnant-gagnant avec les autres pays.
Le président iranien a indiqué aussi que l’accord 5+1, aussi appelé Plan global d’action conjoint, était le meilleur exemple d’une résolution des différends par la voie diplomatique.
Rohani a affirmé par ailleurs que l’ère de semer la discorde entre les nations était révolue et que « la paix dans la région et dans le monde dépendait de l’union des nations, des échanges et du rejet de la violence et de l’extrémisme. »
Le président iranien a rappelé aussi que la RII avait prouvé qu’elle n’avait aucune intention de se mêler des affaires internes des autres pays. Il a déclaré aussi que les capacités balistiques iraniennes ne servaient qu’à assurer la défense de la patrie et il rappelé que Téhéran n’avait jamais lancé une guerre dans le monde.
Le président iranien a expliqué aussi à l’adresse de son auditoire : « Dans les circonstances actuelles, nous ne devons pas laisser certains rendre malsain le climat dans la région ou dans le monde. »
Rohani a rappelé également que l’iranophobie n’avait jamais eu de fondement valable et que cela avait été prouvé au monde entier au fil des ans.
Enfin, le président Rohani a rappelé le grand danger que constituaient pour la sécurité mondiale les armes de destruction massive, qui sont d’ailleurs utilisées en Syrie par des terroristes. Il a alors appelé à s’unir pour empêcher que les terroristes n’accèdent à ces armes.