TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Fox News dit que l'Iran a procédé à un nouveau test balistique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général Dehqan, ministre iranien de la Défense (Archives)

Fox News cite l'un des responsables de l'administration Trump qui s'exprime sous couvert d'anonymat.

L'Intéressé annonce jeudi matin au journaliste de Fox News "le tir d'essai d'un nouveau missile balistique dans une région non loin de la ville de Semnan au centre de l'Iran".

Est-ce la vérité? Interrogé par le journaliste de l'IRNA, le ministre iranien de la Défense, le général Dehqan a catégoriquement démenti cette information. "En premier lieu, il s'agit d'une intox qui n'a aucun fondement. En second lieu, quand bien même l'Iran aurait procédé à ce test balistique, cela ne regarde en aucune façon les Américains. Et en troisième lieu, les tests de missiles iraniens font partie des programmes routines de notre secteur de défense, programmes basés sur des plans préétablis qui visent à renforcer notre disponibilité à défendre le pays".

Pour le général Dehqan, ce genre d'informations diffusées par les médias américains ne visent qu'à étendre l'iranophobie et ont l'air d'être concoctées par le lobby pro-israélien.

Le ministre iranien de la Défense a conseillé aux pays du bassin sud du golfe Persique " de ne pas se laisser berner par cette campagne anti-iranienne car " l'Iran ne présente et ne présentera jamais une menace pour la région" et l'objectif principal des Etats-Unis à travers ce genre de manœuvre consiste à " booster la vente de leurs armes" 

Le général Dehqan a donné rendez-vous au peuple iranien le vendredi 10 février, jour où une grande marche aura lieu marquant le 38ème anniversaire de la victoire de la Révolution de 79. 

 Les autorités iraniennes ont affirmé à maintes reprises n'avoir pas à négocier le droit iranien à consolider sa défense nationale dans une région où la présence militaire américaine constitue une menace de premier ordre. 

Aucune résolution onusienne n'interdit à l'Iran le test de ses capacités balistiques au contraire de ce que prétendent le président US et son équipe. Les analystes voient à travers cette violente campagne d'intoxication médiatique contre l'Iran, l'expression de la "méthode Trump", celle de "mettre sous pression l'adversaire pour mieux marchander avec lui". 

Mais cette méthode sera-t-elle efficace face à l'Iran et l'axe de la Résistance? Rien n'est moins sûr: la doctrine militaire iranienne basée sur une priorité accordée à la défense ne peut par principe faire l'objet d'aucun marchandage. 

Les analystes politiques aux États-Unis ont vu à travers les exercices balistiques organisés la semaine dernière par l'Iran, les premiers sous Trump, une réponse radicale du Corps politique et défensif iranien aux menaces "creuses" de la nouvelle administration US.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV