Dans le sud du Yémen, les terroristes d’al-Qaïda ont gagné du terrain dans la province d’Abyan et pris le contrôle de trois localités.
Des sources tribales et sécuritaires ont fait part, vendredi 3 février, de l’avancée d’al-Qaïda dans la province d’Abyan, affirmant que les terroristes avaient fait exploser certains centres de sécurité et occupé les trois localités de Chaqra, Loder et Ahwar.
Au cours des derniers mois, al-Qaïda a intensifié ses attaques contre la province d’Abyan et réussi à s’emparer de certaines régions méridionales du Yémen.
Cela intervient alors que les États-Unis ont lancé une opération militaire au Yémen, il y a quelques jours, et prétendu avoir tué des commandants d’al-Qaïda.
L’avancée d’al-Qaïda dans la province d’Abyan s’est poursuivie, jeudi soir, tandis que la Maison-Blanche a défendu l’opération héliportée menée dimanche 29 janvier contre une base d’al-Qaïda au Yémen, la qualifiant de réussie, et ce alors que des civils ont été tués lors de cette offensive de l’armée US.
Pourtant, l’AFP a annoncé que les terroristes d’al-Qaïda s'étaient retirés de deux localités du sud du Yémen qu’ils avaient prises jeudi, après un mouvement de protestation de la population.
« Les terroristes d’al-Qaïda se sont retirés de Loder et de Chaqra après des rassemblements de protestation de la population », a déclaré un responsable yéménite à l’AFP sous le couvert de l’anonymat.