TV

Le village natal du Cheikh Nimr risque la démolition

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le village d'al-Masoura se trouve dans la province d'al-Qatif, à l'est de l'Arabe saoudite.

Le régime saoudien forme l'idée de raser le village d’al-Masoura pour ainsi anéantir toute trace de résistance.

Depuis déjà plusieurs jours, les autorités ont coupé l’eau et l’électricité de la localité, devenue le symbole de l’opposition saoudienne qui réclame des réformes politiques dans ce royaume wahhabite, selon Al-Manar.

Depuis l’exécution du Cheikh Nimr Baqer al-Nimr et l’éclatement des protestations dans la province d’al-Qatif, des rumeurs sur la destruction d’al-Masoura circulent. Datant de plus d’un siècle, la localité déborde de ruelles étroites pouvant servir de cachette aux opposants; d'où la difficulté rencontrée par les forces de l'ordre pour arrêter ces derniers.

Les autorités saoudiennes, sous prétexte de construire de nouveaux logements pour les habitants de la région, ont en réalité élaboré un plan de destruction en privant depuis une semaine, les deux mille habitants d’eau et d’électricité; moyen de les forcer à quitter leurs habitations.    

Le régime de Riyad tentant d'amadouer les habitants, a promis de les dédommager en leur procurant de nouveaux logements.

Selon l’opposition chiite, l’objectif de ce projet est purement politique et sécuritaire et dans le but de modifier la démographie de la région et mettre fin à toute protestation probable dans l’avenir, rapporte Al-Manar.

Les habitants du village ont utilisé des lampes à huile pour éclairer leurs maisons. L’approvisionnement en eau est devenu extrêmement compliqué vu le climat désertique de la région. Pourtant, ils ne sont pas prêts à quitter leurs maisons et à les vendre à Mohamad ben Fahd, fils de l’ancien roi d’Arabie, le principal investisseur dans la construction d’une nouvelle cité.  

En signe de soutien au soulèvement populaire dans le village d’al-Masoura, les habitants des autres villages de la province d’al-Qatif sont sortis de chez eux et ont décidé de vivre sous des tentes de fortune, manière de compatir avec les habitants d’al-Masoura.

Selon le plan du régime saoudien, 488 habitations, soit l’équivalent de 120 mille mètres carrés, seront vendues à l’État (à la personne de Mohamad ben Fahd) avant qu’al-Masoura ne soit totalement rasé. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV