TV

Les forces américaines directement impliquées à Bab el-Mandeb

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le destroyer américain "Ponce" en mission dans le détroit de Bab el-Mandeb.©The Maritime Executive

De très violents combats se déroulent entre les forces yéménites et Ansarallah d'une part et les mercenaires pro-Riyad de l'autre sur la côte occidentale du Yémen.

 

C'est ce que nous apprend le général Al Dowr. Selon lui, les affrontements que les mercenaires mènent à Bab el-Mandeb ne visent qu'à asseoir l'emprise saoudienne sur cette voie stratégique : les Émirats et l'Arabie saoudite ont déjà commencé à transférer leurs cargos dans le détroit. Avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les politiques de Riyad et d'Abou Dhabi ont changé. L'aval donné par la nouvelle administration US a convaincu les agresseurs de s'emparer totalement de Bab el-Mandeb et Israël directement impliqué. Mais la résistance acharnée des combattants yéménites les a pris de court. 

Selon le commandant Al Dowr, "les opérations au sol que mènent les troupes de Hadi (président démissionnaire, NDLR) sont appuyées par les Apaches et les chasseurs saoudiens et américains. Les navires de guerre britanniques participent eux aussi aux attaques contre les positions yéménites à Mocha, Zobab, et d'autres villes côtières. "Ces attaques ont toutefois échoué puisque les forces yéménites résistent courageusement". 

L'officier yéménite a souligné la présence des "mercenaires soudanais" sous la bannière des Émirats dans ces combats avant d'affirmer : "Cette force composée n'a pas réussi à accaparer la côte occidentale du Yémen, malgré ses dizaines d'assauts." 

Les frais de la guerre s'amplifient

Pour le haut militaire yéménite, "la guerre contre le Yémen commence à peser lourd sur la balance budgétaire des Saoudiens et de leurs alliés du golfe Persique. Mais les États-Unis et la Grande-Bretagne ont eux aussi des intérêts qu'ils comptent assurer à travers cette guerre. Les Saoudiens ont acheté pour trois milliards de livres sterling d'armements aux Britanniques, ce qui explique l'intérêt occidental pour faire traîner la guerre. 

L'analyste affirme l'importance que revêtent les deux villes de Mocha et de Zobab, considérées comme les portes d'entrée de Bab el-Mandeb, pour la coalition d'agression : en quelques jours, les navires de guerre et les chasseurs saoudiens ont bombardé à plus de 43 reprises à coup de bombes à phosphore et à fragmentation ces deux villes. 

Al-Qaïda, complice de Riyad

Selon le commandant yéménite, l'armée et Ansarallah ont repoussé deux grandes offensives des forces d'occupation contre le nord de Zobab. La ville a été à 25 reprises bombardée. Les mercenaires pro-Riyad comptent dans leurs rangs des éléments  d'al-Qaïda. Le bilan des pertes et des dégâts dans leurs rangs est lourd. 

Un Apache saoudien a été abattu à Lahij et l'armée et Ansarallah ont avancé vers les monts d' Al-Omra non loin de Zobab pour couper la principale voie d'approvisionnement de l'ennemi à Bab el-Mandeb. L'Arabie et les Émirats veulent s'emparer de Bab el-Mandeb et des côtes occidentales du Yémen dans le but de resserrer le blocus maritime autour de 25 millions de Yéménites. Ils veulent avoir un atout géostratégique dans des négociations à venir. Le détroit en question permet le transit quotidien de 3.8 mille barils de pétrole et le pétrole ne représente que 16% des marchandises qui ont transité par cette voie. 

Mocha est au cœur de cette bataille : c'est un port situé à 70 kilomètres du détroit de Bab el-Mandeb et donc il donne la possibilité aux forces yéménites de viser par missiles les cargos et les navires de l'ennemi. Mais les forces yéménites n'en sont pas là et elles comptent toujours préserver la sécurité du trafic maritime via ce détroit. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV