L'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé une mise en garde soulignant que la sécheresse généralisée touchant la Corne de l'Afrique menacerait la subsistance de plus de 17 millions de personnes.
La FAO qui siège à Rome a jugé nécessaire une intervention humanitaire immédiate sur une grande échelle.
La situation est notamment préoccupante en Somalie, dans le nord-est de la Corne de l'Afrique sur le littoral du Kenya, dans le sud-est de l'Éthiopie et dans la région d'Afar (Nord-est).Ces différents endroits affrontent deux années de sécheresse consécutives émanant du phénomène d'El Niño.
Selon un rapport de la FAO environ 12 millions de personnes auraient besoin d'aide alimentaire en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.
La pénurie extrême des denrées alimentaires et les signes de malnutrition sont bien visibles au Soudan du Sud, au Darfour, dans l'ouest du Soudan, ainsi que dans la région de Karamoja, en Ouganda.
Les longues périodes de sécheresse ont débuché sur la mauvaise récolte, la propagation des maladies infectieuses et la baisse en nombre du bétail.
En outre, le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile est atteint de 500.000 en 2015 à 3 millions en 2016 à cause de l'insécurité dans la région.