TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Interdiction d'entrée aux USA: le ministère iranien des Affaires étrangères convoque l'ambassadeur suisse à Téhéran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Donald Trump interdit l’entrée sur le sol américain des ressortissants de certains pays musulmans, par le biais d’un décret signé le 26 janvier 2017. ©AFP

Suite à la décision du président Donald Trump d’interdire l’entrée des citoyens iraniens aux États-Unis, le ministère iranien des Affaires étrangères convoque le représentant des intérêts américains à Téhéran.

L’ambassadeur suisse à Téhéran, qui est en charge de la représentation des intérêts américains, a été convoqué, ce dimanche après-midi, par Mohammad Keshavarz-Zadeh, responsable du département des États-Unis au ministère iranien des Affaires étrangères, afin de lui soumettre la protestation officielle de la République islamique d’Iran à la décision du président Trump de stigmatiser les ressortissants iraniens en les interdisant pendant trois mois d’entrer aux États-Unis, a déclaré Bahram Qassemi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Cette nouvelle mesure est « discriminatoire, inacceptable et contraire aux conventions des droits de l’homme et à l’accord sur les droits consulaires du 15 août 1955 entre l’Iran et les États-Unis », a déclaré M. Qassemi.

Lors d’une réunion, il a été rappelé à l’ambassadeur suisse que depuis des décennies, l’Iran était victime des groupes terroristes soutenus par les États-Unis. « Les Iraniens n’ont jamais fait partie des groupes terroristes et extrémistes. Au contraire, ils ont toujours été des citoyens respectueux des lois et donc exemplaires », a ajouté le porte-parole de la diplomatie iranienne.

L’interdiction d’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays musulmans est à l’origine de perturbations et de l’incompréhension de nombreux voyageurs dans les aéroports du monde entier. Cette mesure qui vise à « protéger le pays [les États-Unis, NDLR] de l’incursion de terroristes étrangers » a suscité un tollé général dans les sept pays ciblés, le Soudan, la Somalie, la Syrie, l’Irak, l’Iran, la Libye et le Yémen.

Selon certains rapports, dès la mise en vigueur de cette décision, des voyageurs iraniens se sont trouvés en difficulté. Les réseaux sociaux se sont largement fait l’écho des innombrables contestations.  

La compagnie aérienne Emirates a immédiatement appliqué la mesure, interdisant aux Iraniens dépourvus de la carte verte d’embarquer. Même scénario pour Qatar Airways et Lufthansa. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV