TV

L'après Astana s'avère bien difficile pour Riyad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée saoudienne et ses équipements.(Photo d'illustration)

Un expert syrien en stratégie détecte et analyse "la nouvelle stratégie du front Al Nosra" après les pourparlers d'Astana. Selon lui, "les terroristes d'Al Nosra ont pris position sur la totalité du front occidental d'Alep depuis que les terroristes liés à la Turquie ont signé la trêve".

Mais à quoi rime cette nouvelle configuration alors qu'on sait qu'Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda; est soutenu par l'Arabie saoudite? 

Kamal Jafa, expert syrien en stratégie militaire (Archives)

Kamal Jafa, expert en stratégie militaire revient sur l'importance des opérations militaires de l'armée syrienne et de ses alliés autour de la ville de "Khanazar" dans la banlieue est de la ville d'Alep. 

" Cette route est une artère principale d'approvisionnement qui mène à Alep et au nord de la Syrie. C'est de loin la voie d'approvisionnement la plus précieuse en termes de pertes et de dégâts que sa réouverture a infligés aux forces syriennes. Au bout de 18 mois de siège, ce fut cette route qui a été libérée en premier rendant possible notre accès à Alep. Le siège des terroristes a brisé au terme de trois mois d'incessantes opérations militaires qui ont finalement fourni à l'armée syrienne et à ses alliés la possibilité d'accéder aux cités assiégées de Nobol et d'Az-Zahra . 

C'est là que les espoirs du peuple syrien de voir le bout du tunnel sont nés. 

Le stratège militaire a rappelé l'importance que revêtait la "décision de l'état-major de l'armée syrienne" de se concentrer davantage sur la sécurisation de la route " Al Khanazar" : " Que ce soit Daech qui opère dans la partie orientale ou Al-Nosra et ses alliés qui agissent dans la partie occidentale d'Alep, les terroristes profitent de deux localités que sont "Al Saan" et " Al Cheikh al Halal" ,et qui sont situées le long de la route de Al Khanazar pour attaquer les positions de l'armée. Ce sont des régions géographiquement bien complexes à contrôler d'où la décision de l'État-major d'y créer un périmètre sécuritaire de huit kilomètres. 

 

Le stratège a confirmé les informations selon lesquelles "les terroristes s'entre-tuent à Idlib :" certaines informations font état même des ordres venus de l'Étranger et qui demandent aux groupes terroristes de s'éliminer mutuellement! Depuis que les terroristes de Fatah al-Chaam et d'Al Nosra ont échoué à reprendre l'Académie militaire d'Alep et que la Turquie a décidé de retirer certains de ses mercenaires des fronts de l'ouest d'Alep et de les transférer à Jarablus et les intégrer aux opérations "Bouclier de l'Euphrate", les terroristes ont perdu tout espoir à Alep. Le rapprochement turco-russe a encore davantage sapé leur moral et les a poussés à évacuer les quartiers de l'est d'Alep. À Idlib et dans le nord d'Alep, les milices terroristes mènent une intense bataille médiatique les unes contre les autres et s'accusent de trahison et de défaite dans la plus grande bataille qui soit c'est-à-dire, celle d'Alep. 

L'analyste rappelle aussi une autre défaite de taille subie par Al-Nosra et son allié Jund al Aqssa, celle qui s'est produite dans la banlieue ouest d’Hama. Cette bataille connue sous le nom de Soran a encore aggravé les divergences dans les rangs des terroristes takfiristes. 

D'après ce stratège, la trêve a divisé les terroristes en deux catégories : les frères musulmans et les courants dits islamistes liés à la Turquie qui sont favorables à la trêve et les groupes salafistes et takfiristes qui se revendiquent du Qatar et de l'Arabie saoudite et qui s'opposent farouchement à la trêve 

Al-Nosra a pris pour cible avec ses missiles ces derniers jours la ville d'Alep, et sa banlieue occidentale. Il a repoussé tous les autres groupes armés de l'axe occidental et s'en est emparé. C'est-à-dire que les terroristes pros Ankara sont remplacés par des terroristes pros Riyad. 

Le stratège syrien prévoit de très violents affrontements dans les jours à venir sur l'axe occidental d'Alep où l'armée et ses alliés devront être en état d'alerte maximale. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV