TV

Premier acte anti-musulman de Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le nouveau président américain Donald Trump va signer, ce mercredi 25 janvier, un ordre exécutif visant à limiter l’immigration en provenance de pays musulmans©Reuters

Le nouveau président américain Donald Trump va signer, ce mercredi 25 janvier, un ordre exécutif visant à limiter l’immigration en provenance de pays musulmans.

Trump va également restreindre l’accès aux États-Unis pour la plupart des réfugiés et des ressortissants d’Iran, d’Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen.  

Il ordonnera ainsi au département d’État de cesser de délivrer des visas aux personnes de ces pays musulmans, dans le but d’interdire l’entrée des musulmans sur le territoire américain.

Selon Reuters, un autre ordre empêchera l'émission de visas aux ressortissants de l'Irak, de l'Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen.

La frontière entre les États-Unis et le Mexique. (Photo d’archives)

Par ailleurs, les médias américains, citant des sources bien informées, ont rapporté que Donald Trump annoncerait, ce mercredi 25 janvier, la construction d’un mur le long de la frontière avec le Mexique pour respecter sa promesse de campagne électorale concernant les migrants.

Selon le journal américain The New York Times, le président Donald Trump a twitté un court message mardi soir: « Ce mercredi sera un grand jour pour la sécurité nationale. Nous construirons le mur »  

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a dit au nouveau gouvernement que l’érection d’un mur long de plus de 600 kilomètres à la frontière commune avec le Mexique coûterait environ 11 milliards de dollars.

Dès le lancement des campagnes électorales aux États-Unis, Donald Trump a adopté une position très dure sur la question de l’immigration. Il a notamment promis de construire un mur le long de la frontière avec le Mexique dans le but d’empêcher l’afflux de migrants clandestins et de contraindre le Mexique à en payer le coût, suscitant ainsi de vives critiques de la part des autorités mexicaines.

L’annonce de la construction de ce mur intervient simultanément à la visite à Washington du ministre mexicain des Affaires étrangères, qui entend préparer une prochaine rencontre entre les dirigeants américain et mexicain.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV