TV

Paris pour l’application à la lettre de l’accord nucléaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, s’entretient le 27 juin 2016 avec le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense de l’Arabie saoudite. (Photo d’archives)

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a réitéré la position de Paris envers l’accord nucléaire signé entre l’Iran et les 5+1, qui est son application à la lettre et dans tous les détails.  

Le chef de la diplomatie française, qui se trouve en Arabie saoudite pour effectuer sa première visite ministérielle dans le pays, a déclaré au quotidien Al-Riyad qui l’interrogeait sur la lutte antiterroriste et la position de la France : « Paris est complètement au courant de la situation au Moyen-Orient et reste un ami des pays de la région. »

« Le partenariat qui nous lie avec d’autres pays de la région s’est développé ces dernières années sous la présidence de François Hollande », a-t-il dit avant de revenir sur la participation du président Hollande au sommet du Conseil de coopération du golfe Persique, en mai 2015, ce qui constitue à ses yeux une preuve de ce partenariat.

S’agissant de la question syrienne, le premier diplomate français a souligné que la position de Paris reste toujours la même, à savoir, « un règlement politique de la crise. »

« Pour la France, poursuivre le processus de paix et protéger les intérêts nationaux du peuple syrien sont des priorités », a déclaré Jean-Marc Ayrault avant de réitérer le soutien de Paris aux négociations de paix syro-syriennes en cours à Astana.

En réponse à une question sur la prétendue « menace », selon les Saoudiens, que représenterait l’Iran dans la région, le chef de la diplomatie a déclaré que la France insistait sur le fait que l’accord nucléaire soit appliqué « à la lettre ».

« Comme vous le savez », a-t-il lancé, dans des propos injustes et tendancieux « la France a introduit dans l’accord nucléaire des points précis qui peuvent répondre aux inquiétudes de l’Arabie saoudite et de la communauté internationale. »

Le premier diplomate français a qualifié d’ailleurs de « productives » les négociations de Paris avec l’Iran au cours desquelles Téhéran a été mis au courant des « inquiétudes », ajoute Ayrault pour rassurer ses amis aux pétrodollars.

Il a ensuite invité les Saoudiens à comprendre le fait que l’intensification de la crise au Moyen-Orient n’est dans l’intérêt de personne sauf les groupes terroristes, dont Daech, et que pour contrer une menace si réelle, « on n’a qu’à coordonner nos efforts. »

« À cette fin, la France appelle tous les pays de la région au dialogue », a conclu Ayrault. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV