TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine se dit prête à assumer le leadership mondial, le cas échéant

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois, Xi Jinping. (Photo d‘illustration)

L’un des responsables au ministère chinois des Affaires étrangères a fait part de la disponibilité de la Chine à assumer le leadership mondial.

Le directeur général du département des relations économiques internationales au ministère chinois des Affaires étrangères a évoqué la responsabilité de son pays envers le leadership mondial.

Le haut diplomate chinois Zhang Jun a rappelé que Pékin serait prêt à « assumer ses responsabilités » si jamais il était amené à exercer le leadership mondial.

« Si la Chine se trouvait à jouer un rôle de leader sur la scène mondiale, ce ne serait pas parce qu’elle s’y précipiterait, mais plutôt parce que les autres prendraient du recul et laisseraient la place à la Chine », a dit M. Jun cité par RT.

Cette prise de position de la Chine est en fait une réaction à la volonté affirmée du nouveau président des États-Unis Donald Trump de donner la priorité à son propre pays dans l’action qu’il entend mener durant son mandat.

« Si la Chine était amenée à jouer ce rôle, elle assumerait ses responsabilités », a-t-il dit.

À Davos, le mardi 17 janvier, le président Xi Jinping a souligné la volonté de la Chine de jouer un rôle plus important sur la scène mondiale et s’est livré à un plaidoyer en faveur du libre-échange.

Et voilà qu’elle a réagi à la mise en garde adressée par la nouvelle administration américaine au sujet de la mer de Chine méridionale, cette zone hautement stratégique, annonçant sa détermination à défendre ses droits et ses intérêts.

« La souveraineté de la Chine sur les îles de mer de Chine méridionale et leurs eaux adjacentes est indiscutable », a martelé lors d’un point de presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, citée par l’AFP.

Toujours selon l’AFP, le nouveau porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer, a averti lundi que Washington « protégerait ses intérêts » dans les eaux « internationales » de mer de Chine méridionale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV