Le candidat de la droite conservatrice à la présidentielle française a déclaré en réaction aux propos provocateurs de Donald Trump : « Nous ne sommes pas obligés de nous conformer aux règles américaines ! »
En effet, selon Tasnim News, François Fillon vient de déclarer dans un entretien donné au journal allemand, Die Frankfurter Allgemeine Zeitung, qu’il faudrait réserver une « contre-attaque » coordonnée de la part des pays européens à Donald Trump.
Ce candidat de la droite conservatrice française en visite à Berlin à l'invitation de la chancelière Merkel, emportait avec lui à Berlin, des projets concrets de coopération France-Allemagne.
L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy envisage alors une alliance européenne de défense, un fonds de financement des opérations à l'étranger, un Fonds monétaire européen et un programme d’harmonisation de l'impôt imposé aux sociétés dans la zone euro. Fillon a par ailleurs vivement critiqué la coopération franco-allemande actuelle en affirmant : « Ce partenariat n'a jamais été aussi vide et faible qu’aujourd'hui ! »
Fillon a indiqué concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE : « Le Brexit peut être fatal pour l’Union européenne si nous ne réussissions pas à donner vie au projet européen. Une Union européenne avec une Allemagne forte et sans contrepoids, est une [union] qui est dans une très mauvaise situation. »
Fillon a par ailleurs rejeté toute volonté de vouloir créer une alliance avec la Russie en ajoutant: « L’Occident a commis une erreur dans sa façon de faire avec la Russie. Peut-on encore pousser la Russie à adopter des positions raisonnables? Je ne le sais pas, mais il est impératif de faire des efforts en ce sens !»