TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

François Fillon : il faut se détacher des règles américaines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le candidat du parti « Les Républicains » à la présidentielle française et ex-Premier ministre de la France, François Fillon. ©Getty Images

Le candidat de la droite conservatrice à la présidentielle française a déclaré en réaction aux propos provocateurs de Donald Trump : « Nous ne sommes pas obligés de nous conformer aux règles américaines ! »

En effet, selon Tasnim News, François Fillon vient de déclarer dans un entretien donné au journal allemand, Die Frankfurter Allgemeine Zeitung, qu’il faudrait réserver une « contre-attaque » coordonnée de la part des pays européens à Donald Trump.

Ce candidat de la droite conservatrice française en visite à Berlin à l'invitation de la chancelière Merkel, emportait avec lui à Berlin, des projets concrets de coopération France-Allemagne.

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy envisage alors une alliance européenne de défense, un fonds de financement des opérations à l'étranger, un Fonds monétaire européen et un programme d’harmonisation de l'impôt imposé aux sociétés dans la zone euro. Fillon a par ailleurs vivement critiqué la coopération franco-allemande actuelle en affirmant : « Ce partenariat n'a jamais été aussi vide et faible qu’aujourd'hui ! »

Fillon a indiqué concernant la sortie du Royaume-Uni de l’UE : « Le Brexit peut être fatal pour l’Union européenne si nous ne réussissions pas à donner vie au projet européen. Une Union européenne avec une Allemagne forte et sans contrepoids, est une [union] qui est dans une très mauvaise situation. »

Fillon a par ailleurs rejeté toute volonté de vouloir créer une alliance avec la Russie en ajoutant: « L’Occident a commis une erreur dans sa façon de faire avec la Russie. Peut-on encore pousser la Russie à adopter des positions raisonnables? Je ne le sais pas, mais il est impératif de faire des efforts en ce sens !»

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV