Le porte-parole du corps des sapeurs-pompiers de Téhéran a déclaré que personne n’avait été retrouvé dans le local de la chaudière de l’immeuble Plasco.
Interrogé pour savoir dans quelle étape se trouve l’opération de creusement de tunnels souterrains, Jalal Maleki a répondu :
« Nos collègues ont finalement atteint le local de la chaudière de l’immeuble Plasco et ils y sont entrés, accompagnés des chiens de détection, mais personne n’a été retrouvé là-bas. »
Répondant à la question de savoir si l’opération de fouille se poursuivrait via les égouts, M. Maleki a dit que l’opération d’enlèvement des décombres sur la terre serait certes prioritaire, mais qu’une opération souterraine pourrait aussi être lancée, si le commandement en donne l’ordre.
« Deux cadavres ont, jusqu’ici, été extraits des décombres », a-t-il ajouté.
Selon le président du groupe des médecins légistes, les corps retrouvés seront identifiés grâce à des tests ADN.
Les restrictions de circulation aux alentours de Plasco seront allégées dès demain et plus de 60 % des décombres ont été déjà fouillés.
La partie sud de l’immeuble Plasco est toujours en flammes et les pompiers essaient de les éteindre.
Le porte-parole du corps des sapeurs-pompiers de Téhéran a souligné qu’une quinzaine de pompiers avaient été sûrement bloqués sous les décombres.
« Un certain nombre de masques, de casques et de bonbonnes d’oxygène ont été découverts et les chiens de détection sont toujours sur place », a-t-il indiqué.
La base de la DCA Khatam al-Anbia a envoyé, sur place, des appareils ultralourds afin de favoriser l’opération d’enlèvement des décombres.
À présent, l’opération se poursuit sans relâche, en plein froid.