TV

Astana : réunion tripartite Iran-Russie-Turquie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La réunion d'Astana se tiendra à "Rixos President Hotel". ©AFP

À la veille de la réunion d’Astana sur la Syrie, une réunion tripartite entre l’Iran, la Russie et la Turquie a lieu dans la capitale du Kazakhstan.

Cette réunion se déroule à l’hôtel Marriott à Astana, rapporte Fars News. La délégation iranienne est présidée par Hossein Jaberi-Ansari, vice-ministre des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain, qui est arrivé vendredi soir à Astana.

La délégation iranienne a rencontré, samedi 21 janvier, dans un premier temps, la délégation russe dirigée par Alexander Lavrentiev et dans un second temps, la délégation turque sous l’égide de Sedat Ӧnal.

Ce dimanche, M. Jaberi-Ansari a effectué deux séries de négociations avec la délégation russe, durant lesquelles la résolution finale de la réunion d’Astana a été examinée.

La réunion d’Astana se tiendra du 23 au 25 janvier en présence des délégations du gouvernement de Bachar al-Assad et des groupes d’opposition, sous l’égide de l’Iran, de la Russie et de la Turquie. Si la France, les États-Unis ou l’Union européenne n’y participent pas, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, sera présent en tant qu’observateur.

La réunion a dans son ordre du jour l’instauration d’un cessez-le-feu généralisé en Syrie, la lutte efficace contre le terrorisme et des négociations syro-syriennes entre le gouvernement et les groupes rebelles, dans le but d’accéder à une solution politique pour sortir de la crise.

À son arrivée dans la capitale kazakhe, M. Jaberi-Ansari a déclaré que la République islamique d’Iran était fin prête à commencer la réunion. « Aucun acteur étranger ne pourra décider à la place des Syriens. Nous ferons tout notre possible pour arriver à une solution politique, en invitant les parties belligérantes au dialogue », a-t-il ajouté.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV