Moscou et Damas sont tombés d’accord sur un projet d’agrandissement de la base navale de Tartous pour lui permettre d’accueillir neuf navires à la fois.
Conformément à cet accord dont la durée de validité est de 49 ans, la Russie se réserve le droit d’avoir recours aux armes en cas de besoin afin d’assurer la sécurité de ladite base, nous apprend le ministre russe de la Défense cité par la chaîne russe RT Arabic.
Selon ce pacte conclu entre la Russie et la Syrie, Moscou s’engage à assumer l’entière responsabilité de la sécurité aérienne, terrestre et maritime de la base de Tartous.
Le ministre russe de la Défense a précisé que cet accord confie à la Russie la charge de transformer la base navale de Tartous en un centre d’assistance technique et en une base navale moderne au plein sens du terme, sans que sa présence constitue une menace pour un pays tiers.
En échange, la Syrie a promis de fournir toutes les infrastructures requises en vue du projet de développement de cette base sans attendre de contrepartie.