Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré à Kuala Lumpur, en marge du sommet extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique, que si Trump rejetait l’accord sur le nucléaire, il aurait alors droit de la part de Téhéran à une surprise de taille, comme celles qu’il a lui-même l’habitude de susciter.
En effet, selon l’agence de presse iranienne IRNA, Zarif a répondu à un journaliste sur la réaction de Téhéran en cas de rejet par Trump de l’accord sur le nucléaire : « Si Trump rejette l’accord nucléaire ? Il a, comme je l’ai déjà dit, l’habitude de surprendre les autres, alors, nous aussi, nous lui réserverons une surprise ! »
Soulignant le fait que les politiques iraniennes étaient stables, le ministre Zarif a ajouté : « Il est du devoir des États-Unis de savoir quelle attitude ils vont adopter à l’égard de la communauté internationale. Il semble bien que certains soient inquiets à cause des déclarations de Trump durant sa campagne, en particulier à propos de la Palestine et d’autres sujets. Nous, nous attendons de voir ce qui va se passer. »
Le chef de la diplomatie iranienne a par ailleurs rappelé que l’Iran avait aussi quelques différends avec l’administration Obama, en ajoutant : « Nous considérons que l’accord nucléaire est un accord multilatéral et nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. »
Il y a peu, Donald Trump avait déclaré qu’il ne voulait pas encore révéler au grand jour la position qu’il adopterait vis-à-vis de l’accord Iran/5+1, une fois arrivé à la Maison-Blanche.
Mais ces derniers jours, à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du Plan global d’action conjoint, l’administration Obama et les dirigeants européens ont rappelé leur fidélité aux termes de l’accord signé entre l’Iran et les grandes puissances.