TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Xi Jinping appelle à un monde sans armes nucléaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois Xi Jinping prononce un discours au siège de l'ONU à Genève. ©AFP

Le président chinois, Xi Jinping appelle tous les pays du monde à construire un monde sans armes nucléaires.

Le président chinois, lors d'un discours au siège des Nations Unies à Genève a affirmé que les armes nucléaires devraient être totalement interdites et détruites pour accéder à un monde débarrassé des armes nucléaires et respectueux des droits de chaque nation.

Dans la dernière journée d'une visite de quatre jours en Suisse, Xi Jinping dont le pays est doté de l'arme nucléaire, insiste sur le respect envers la souveraineté de tous les pays.

"Les grands pays doivent traiter les petits comme des égaux, au lieu de se comporter comme des hégémonistes imposant leur volonté aux autres. Nous devons rejeter la domination d'un ou de plusieurs pays", a-t-il souligné selon l'AFP.

Tout en condamnant la domination d'un pays sur un autre, le président chinois affirme la volonté de Pékin de défendre le multilatéralisme.  "La Chine ne cherchera jamais à étendre sa zone d'influence", a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient alors que les relations entre les États-Unis et la Chine se sont dégradées suite à la remise en question du principe de la Chine unique par Donald Trump.

C'est la première fois qu'un dirigeant chinois participe au sommet de Davos qui, chaque année, réunit les élites économiques du monde en Suisse.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV