TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le transfert de l’ambassade US à Qods est une « provocation », selon M. Ayrault

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Jean-Marc Ayrault s’exprime à l’ouverture de la Conférence pour la paix au Proche-Orient, le 15 janvier 2017, à Paris. ©AFP

Interrogé sur la chaîne télévisée France 3, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a averti, dimanche 15 janvier, que le projet du président élu américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Qods (Jérusalem) était une « provocation » et pourrait être « extrêmement lourd de conséquences ».

« Je crois que Donald Trump sera dans l’impossibilité de le faire. Ce serait extrêmement lourd de conséquences [...] Ce n’est pas la première fois que cette question est à l’ordre du jour d’un président américain, mais aucun n’a eu le courage de franchir le pas », a-t-il dit.

« Quand on est président des États-Unis, sur cette question on ne peut pas avoir une position aussi tranchée, aussi unilatérale, il faut chercher à créer les conditions de la paix », a-t-il ajouté.

À Paris, se tient ce dimanche une conférence pour relancer le processus de compromis entre Israël et Palestine. Les chefs de la diplomatie et les représentants de 70 pays et des organisations internationales participent à l’événement.

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit inquiet de cette conférence, le transfert de l’ambassade « non seulement priverait les États-Unis de toute légitimité à jouer un rôle dans la résolution du conflit, mais elle réduirait à néant la solution à deux États », a déclaré ce week-end Mahmoud Abbas au quotidien français Le Figaro.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV