TV

Délocalisation de l'ambassade US: la Palestine appelle la Russie à l'aide

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (G) accompagne le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat, lors d'une réunion à Moscou le 13 janvier 2017.©AFP

L’Autorité autonome palestinienne a sollicité l’aide de la Russie pour prévenir une éventuelle délocalisation de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Qods.

Saeb Erekat, négociateur en chef palestinien également secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) s’est déplacé en Russie et il est chargé de transmettre le message écrit de Mahmoud Abbas au gouvernement russe.

M. Erekat a déclaré que dans ce message le président de l’Autorité autonome palestinienne avait demandé au président russe Vladimir Poutine et à son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov d’intervenir en vue d’empêcher le déplacement de l’ambassade américaine à Qods, d’autant plus qu’une telle action serait lourde de conséquences.

Tout porte à croire que le gouvernement de Donald Trump, président américain élu envisage de transférer l’ambassade US à Qods, comme un signe de reconnaissance de Qods comme capitale d’Israël. Et, ce alors que les Palestiniens souhaitent que la Cisjordanie qui comprend également l’est de Qods fasse partie de leur futur État indépendant.

Dans une interview au journal français Le Figaro, le vendredi 13 janvier, le président de l’Autorité autonome palestinienne Mahmoud Abbas a averti qu’en cas de délocalisation par Donald Trump de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods, les Palestiniens pourraient ne pas reconnaître Israël.

« J’ai écrit une lettre au président élu Donald Trump pour lui demander de ne pas appliquer cette mesure qui porterait atteinte au rôle de Washington dans le règlement du conflit israélo-palestinien et qui entraverait la solution de deux États », a ajouté Mahmoud Abbas.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV