TV

La feuille de route des relations israélo-turques serait lancée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ambassadeur turc en Palestine occupée, Kemal Okem (G), et le président israélien, Reuven Rivlin (D). ©Reuters

Quelques mois après l’accord sur la normalisation de leurs relations, le régime israélien et la Turquie sont sur le point d’élaborer une feuille de route pour le développement de leurs coopérations dans différents domaines.

Le journal turc Hürriyet a écrit hier, mercredi 11 janvier 2017, en citant un responsable du ministère turc des Affaires étrangères, qu’une rencontre entre des cadres de ce ministère et ceux du ministère des Affaires étrangères du régime israélien était prévue pour le mois prochain. Le voyage en Palestine occupée de Mevlüt Cavosoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, fait aussi partie de ce programme.

Un accord de libre-échange et un assouplissement des formalités d’obtention des visas, voire une dispense pure et simple de visa pour les ressortissants des deux pays, seraient aussi au menu des échanges turco-israéliens. La source du ministère turc a ajouté qu’Ankara et Tel-Aviv devraient aussi parler de l’échange d’informations sensibles, notamment en ce qui concerne la crise syrienne.

Il est utile de rappeler que la Turquie et le régime israélien soutiennent depuis un moment déjà les prétendus opposants syriens, qui sont en fait des terroristes takfiristes.

Le journal israélien Haaretz a écrit hier que le directeur général des affaires diplomatiques du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, irait lui aussi en Turquie d’ici deux semaines pour y rencontrer des autorités du pays.  

Haaretz ajoute que Rotem et son homologue turc devraient en principe s’entretenir de la crise syrienne, des relations avec la Russie, de la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le régime israélien et la Turquie avaient convenu en juin 2016 de normaliser leurs relations ternies depuis 2010, suite à l’attaque d’Israël contre le navire turc transportant des secours pour Gaza, attaque qui avait, rappelons-le, ôté la vie à 9 militants turcs. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV