TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran doit participer aux pourparlers sur la Syrie (François Hollande)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
François Hollande, président français. (Photo d’archives)

Dans sa plus récente déclaration, François Hollande, président français, a mis en exergue la nécessité d’inviter toutes les parties actives dans la région, y compris l’Iran, à participer aux pourparlers sur la Syrie.

Le président français a notamment insisté sur la nécessité de trouver une solution pour régler la crise syrienne en disant : « Il faudra agir de concert avec la Russie et l’Iran. »

 Revenant sur le fléau de Daech, M. Hollande a fait le constat suivant :

« Le refus de la France d’attaquer la Syrie en 2013 a abouti au renforcement de Daech. »

Par ailleurs, le président français a dit qu’il approuverait, dans le cadre des pourparlers de Genève, « tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à la guerre syrienne », en n’omettant pas de répéter comme une sempiternelle antienne sa phrase désormais fétiche : « Assad est à l’origine du conflit syrien ».

Abordant la question de l’Irak, et plus particulièrement l’opération de reprise de Mossoul qui est en cours, il a dit : « La reprise de Mossoul en 2017 est possible. »

Il s’est ensuite penché sur le cas libyen et a déclaré qu’il fallait soutenir le gouvernement de Fayez el-Sarraj en Libye et inciter le général Khalifa Haftar au dialogue. « Le démembrement n’est pas une solution pour la Libye », a-t-il estimé.

Hollande a fini son discours en disant combien la sécurité d’Israël lui tenait à cœur.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV