TV

Une normalisation entre Israël et le Maroc?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Marocains protestent contre la participation d’Israël à la COP22 et contre le drapeau hissé d’Israël sur les lieux de la conférence à Marrakech, au Maroc, le 10 novembre 2016. Le texte en arabe indique « Non à la normalisation avec le régime sioniste ». ©AP

Une délégation marocaine est arrivée mardi 10 janvier dans les territoires occupés palestiniens afin de participer à la Conférence de Matrouz, prévue à Qods.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une politique du Maroc destinée à normaliser ses relations avec Israël.  

La Conférence de Matrouz a pour objectif de raffermir les liens d’amitié entre le Maroc et Israël.

La délégation marocaine est composée de journalistes, de médecins et d’activistes des droits de l’Homme et elle a également pour mission de renforcer le dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

Les membres de la délégation marocaine rencontreront aujourd’hui les députés de la Knesset.

En novembre 2016, un groupe de journalistes marocains est arrivé dans les territoires occupés palestiniens où ils ont rencontré des responsables israéliens.

Cette visite a suscité la colère du Mouvement de la Résistance islamique du Hamas.

Pour le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, la réunion de journalistes marocains avec des autorités israéliennes signifiait « une trahison à la nation et aux idéaux palestiniens » qui blessait les sentiments des Arabes, des Musulmans et des sympathisants de la cause palestinienne.

« La visite de la délégation marocaine dans les territoires occupés palestiniens exhorte Israël à continuer ses crimes et atrocités contre les Palestiniens », a affirmé Fawzi Barhoum.

Plus de 40 000 Israéliens voyagent, chaque année, au Maroc pour y faire du tourisme.

 

 

   

  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV