TV

Sissi affiche son appui au processus de paix au Soudan du sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (D) revoit ses relations avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir. ©Nile TV International

Lors d’une conférence de presse, ce mardi après-midi, au Caire, avec son homologue sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé que son pays soutenait les efforts dans le sens de la réconciliation, la pacification et la stabilité au Soudan du Sud.

Selon le site libyen Al-Wasat, Sissi a affirmé avoir discuté avec Salva Kiir du « rôle positif » de la mission onusienne au Soudan du Sud à laquelle l’Égypte souhaite contribuer, comme l’a précisé le président égyptien.

Insistant sur la nécessité de freiner la crise au Soudan du Sud, Sissi a affirmé que le processus de paix dans ce pays devrait se dérouler en respectant les principes d’une paix globale et en évitant une escalade de violences.

Abdel Fattah al-Sissi s’est félicité de la volonté du gouvernement sud-soudanais à rétablir la paix dans la conjoncture actuelle difficile. Il s’est montré intéressé par le renforcement des relations bilatérales avec Djouba dans divers domaines. « La stabilité du Soudan du Sud est l’une des priorités du Caire. L’Égypte était le deuxième pays du monde à avoir reconnu la République du Soudan du Sud », a-t-il ajouté. 

Pour sa part, le président Salva Kiir a affirmé que certaines personnes dans le pays faisaient obstacle à l’instauration de la paix. Il s’est voulu rassurant en expliquant que ses efforts pour la paix dataient de la période où il était vice-président. Et « puisque des milliers de ressortissants sud-soudanais habitent en Égypte », Salva Kiir Mayardit a tenu à remercier le soutien du président égyptien au Soudan du Sud lors des réunions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV