Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la RII et coordinateur du groupe Iran-Russie-Syrie, s’est rendu ce 8 janvier à Damas et a rencontré le président Bachar al-Assad.
Selon l'IRNA, Ali Chamkhani a loué la gouvernance et le rôle influent du président Assad, qui a su « diriger le mouvement populaire de résistance », et a félicité l’armée syrienne pour ses victoires successives dans la lutte contre le terrorisme.
L’étroite coopération de l’axe Téhéran-Damas-Moscou avec le front de la Résistance a conduit à des victoires remarquables et à un règlement politique de la crise. Néanmoins, Chamkhani a mis en garde contre la poussée des complications politiques du confit en Syrie et contre l’influence de certains acteurs internationaux qui, insidieusement, attentent à l’accord de cessez-le-feu et aux démarches politiques. D’autre part, il a réitéré l’assiduité de la République islamique d’Iran à soutenir la solution politique pour mettre fin à la guerre et à l’effusion de sang en Syrie.
« Le consentement des groupes armés aux solutions politiques est un paramètre important pour évaluer à quel degré les pays alliés croient au dialogue. Si les pays soutenant les groupes terroristes ne montrent pas de sérieux lors des négociations de paix, la guerre ne cessera pas », a-t-il ajouté.
Quant au président Assad, il s’est félicité du rôle crucial et du soutien constant de l’Iran à la lutte antiterroriste en Syrie et insisté sur la poursuite de la coopération tripartite entre Téhéran-Damas-Moscou.
« Damas continue à soutenir la solution politique. Cependant, le cessez-le-feu et les pourparlers politiques ne doivent pas entraver notre lutte contre Daech et le Front al-Nosra jusqu’à leur éradication », a-t-il fait savoir.
M. Chamkhani a également rencontré ce dimanche Ali Mamlouk, chef du Bureau de la sécurité nationale syrienne.