Le directeur général du département des affaires frontalières du ministère iranien de l’Intérieur a confirmé, vendredi 6 janvier, des affrontements entre les gardes-frontières iraniens et les éléments terroristes dans cette ville frontalière de Jakigur, située dans le sud-est du pays.
«Les terroristes ont lancé vendredi une opération d’embuscade,mais ils ont été finalement repoussés à l’issue des combats avec les gardes-frontières iraniens. Malheureusement, l'un des soldats a été tué par les terroristes.», a déclaré Majid Aqababaï, directeur général du département des affaires frontalières du ministère de l’Intérieur.
Et d’expliquer : «Les éléments terroristes, qui s’étaient infiltrés en Iran depuis le territoire pakistanais, se trouvaient sur une route menant à Jakigur, près de la gendarmerie d’Edalat, lorsque nos gardes-frontières, étant en pleine disponibilité, les ont surpris.»
Majid Aqababaï a regretté que les groupes terroristes, déployés dans le sud-est de l’Iran, au Pakistan, soient impliqués dans 90% des trafics de drogue et des traites d’homme.
Il a ensuite reproché aux autorités pakistanaises leur laxisme à ce propos.
«Malgré toutes les correspondances entre les responsables iraniens et pakistanais, ces derniers n’ont entrepris aucune mesure sérieuse face à ces malfaiteurs. Cependant, nos gardes-frontières sont, à tout moment, prêts à défendre nos frontières et lutter contre les terroristes qui nous menacent.»
Majid Aqababaï a également évoqué des affrontements qui avaient eu lieu ce jeudi 5 janvier au soir entre gardes-frontières iraniens et trafiquants de drogue à la frontière de Saravan, ajoutant que plus de 500 kilogrammes de stupéfiants avaient été découverts lors de cette opération réussie.