Au cours des trois derniers mois de 2016, l’Iran a vendu plus de 13 millions de barils de pétrole, c’est-à-dire presque la moitié des réserves contenues dans ses pétroliers.
Selon Reuters, il s’agit là d’un des résultats de l’accord du 30 novembre de l’OPEP qui a autorisé l’Iran à être dispensé de l’obligation de réduire la production d’or noir.
L’article de Reuters indique que les réserves stockées dans les pétroliers iraniens ont ainsi été réduites de 29,6 millions de barils début octobre à 16,4 millions de barils aujourd’hui.
L’Iran a vendu ces derniers mois du pétrole aussi bien à des acheteurs asiatiques, comme la Chine, l’Inde et la Corée du Sud, qu’à des acheteurs européens, comme l’Italie et la France.
Reuters ajoute que l’Iran cherche aussi à se saisir de cette nouvelle opportunité pour percer sur de nouveaux marchés en Europe, et notamment dans la région de la Baltique.
Il est utile de préciser que la Société nationale iranienne de pétrole n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet.
L’agence d’information Shana, affilée au ministère iranien du Pétrole, a quant à elle rapporté que le nombre de navires-citernes capables d’accoster au grand terminal de l’île de Khark avait atteint un niveau record en 2016 ; c’est-à-dire 10 navires en même temps.