TV

Irak: une nouvelle opération anti-Daech près de la frontière syrienne

Un char de l'armée irakienne vu lors d'une bataille contre les terroristes de Daech, dans le village d'Argoob, en Irak, le 31 décembre 2016. ©Reuters

Les forces irakiennes ont lancé, jeudi 5 janvier, une opération militaire contre le groupe terroriste takfiriste Daech, près de la frontière syrienne afin de resserrer l’étau autour de ce groupe terroriste.

Selon l’Agence France-Presse, « les forces irakiennes et leurs alliés continuent de durcir la pression sur les terroristes de Daech dans leur dernier fief en Irak, Mossoul où la Coalition internationale, dirigée par les États-Unis, a annoncé avoir multiplié le nombre de ses conseillers militaires ».

Le général de division Qassem Mohammadi, commandant des opérations d'Al-Jazira, a déclaré que l’offensive contre les terroristes avait déjà commencé dans l’ouest de la province d’al-Anbar, destinée à libérer cette région des mains de Daech.

« La septième division de l’armée irakienne, la police et les forces tribales sont impliquées dans cette opération anti-Daech qui bénéficie, en même temps, de l’appui aérien de la Coalition internationale », a-t-il ajouté.

Al-Qa’im, Rawa et Anah, trois villes qui se situent le long de la vallée de l’Euphrate sont les principales cibles de cette opération.

Le général-major a ajouté que les forces irakiennes avaient déjà commencé à se diriger vers Anah depuis Haditha.

Les combattants des Unités de mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi, conduisent un char dans le village de Shawah, au sud de Tal Afar, le 13 décembre 2016. ©AFP

Par ailleurs, 35 terroristes de Daech ont été abattus par une attaque des Hachd al-Chaabi (les Unités de mobilisation populaire) contre l’ouest de Ninive.

Selon al-Sumaria News citant une source locale depuis la province de Ninive, les forces des Unités de mobilisation populaire ont abattu, jeudi 5 janvier, 35 terroristes de Daech dont un commandant du bataillon Jaysh al-Dabiq, lié à ce groupe terroriste.

Ces terroristes ont été tués dans une contre-attaque des Hachd al-Chaabi près de Tal Afar.

Dans le même temps, les avions de combat de l’aviation irakienne ont bombardé un hangar situé en plein centre de Tal Afar, dans l’ouest de Ninive, où le groupe terroriste concoctait des véhicules piégés.

Mercredi 4 janvier, les terroristes de Daech ont transféré une importante quantité d’équipements militaires près d’une position des Hachd al-Chaabi à Tal Afar, à 50 kilomètres de l’ouest de Ninive. Quatre véhicules de Daech ont été détruits dans une contre-attaque des Hachd al-Chaabi et Abou Qassoura al-Chami, un renommé commandant de ce groupe terroriste, chargé de recruter des terroristes suicidaires, a été tué.

    

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV