« Si le président américain élu réalise sa promesse de mettre fin à l’accord nucléaire avec l’Iran, les États-Unis franchiront vite un autre pas vers l’isolement », affirme le célèbre théoricien américain Noam Chomsky.
Dans un récent discours sur le plateau de l’émission télévisée Democracy Now, le penseur américain a également estimé probable que les autres pays signataires de l’accord nucléaire continuent d’adhérer à cet accord, connu également sous l’appellation du Plan global d’action conjoint.
« Cela signifie que les sanctions unilatérales américaines resteraient sans effet. L’isolement des États-Unis s'étendra ainsi sur l’échiquier mondial, à tel point que ce pays risquera de s’éloigner même des alliés européens. Dans de telles conditions, l’Europe aussi pourrait renoncer à la confrontation avec la Russie, une hypothèse que renforce d’ailleurs le Brexit. C’est en quelque sorte une Grande-Bretagne reflétant la vision américano-otanienne qui sort de l'Union européenne et cela fournira des opportunités à l’Europe. »
Noam Chomsky a aussi ajouté que les États-Unis connaissaient un isolement même dans leur zones d’influence traditionnelles dont en Amérique latine.