La ministre australienne des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué qu’il n’y a aucun projet de transfert de l’ambassade australienne de Tel-Aviv à Qods.
L’ancien Premier ministre australien Tony Abbott avait affirmé que son pays allait dans le cadre de son soutien indéfectible au régime israélien transférer son ambassade de Tel-Aviv à Qods, selon Sky News.
Abbott avait alors dit que l’Australie devrait prendre cette mesure pour être en conformité avec Donald Trump. Ce dernier aurait déclaré aussi que sa priorité était d’installer prochainement l’ambassade des États-Unis dans la ville occupée de Qods.
Julie Bishop vient ainsi de mettre un terme à ces inepties en annonçant que Canberra n’envisage nullement un tel transfert.
Abbott était il y a peu en visite dans la région du Moyen-Orient où il a assisté à une réunion tripartite Australie-Israël-Royaume-Uni au cours de laquelle il a fait état de sa proposition de suspension des aides australiennes aux autorités palestiniennes.
Il est utile de préciser que le plan d’aides australiennes à la Palestine, qui s'effectue par le truchement de l'ONU, est, largement appuyé par le Premier ministre australien.