Nombre de juifs orthodoxes se sont rassemblés devant la Maison Blanche, saluant l’adoption de la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en condamnation de la colonisation israélienne dans les territoires occupés palestiniens.
Les participants à ce rassemblement, qui a eu lieu le jeudi 29 décembre à Washington, ont réclamé la fin d’Israël et la remise des territoires occupés aux Palestiniens.
Les manifestants ont également apporté leur soutien au président américain sortant Barack Obama et à son secrétaire d’État John Kerry qui ont critiqué avant-hier, mercredi 28 décembre, la colonisation illégale qu’Israël mène dans les territoires palestiniens.
Vendredi dernier, le Conseil de sécurité a ratifié avec 14 voix pour et une seule abstention, celle des États-Unis, une résolution appelant à la fin immédiate de la construction de colonies israéliennes dans les territoires occupés de la Palestine.
En vertu de ladite résolution, le régime de Tel-Aviv a été contraint de cesser immédiatement et complètement la construction de colonies dans les territoires palestiniens, notamment à Qods-Est.
Elle souligne que la colonisation israélienne entrave le rétablissement de la paix dans les territoires occupés.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a fait beaucoup d’efforts, en faisant pression sur l’administration Obama, pour empêcher l’adoption de cette résolution, mais finalement l’abstention de Washington a ouvert la voie à la ratification de cette résolution anti-israélienne.
« En tant que peuple juif, nous avons honte que tous ces crimes soient commis au nom des juifs. C’est une atteinte à notre religion. Ils abusent de notre religion pour justifier tous ces crimes », a déclaré le leader des manifestants devant la Maison Blanche.
Les manifestants ont exprimé leur indignation quant au soutien financier et militaire des États-Unis au régime israélien, exigeant la fin des crimes d’Israël à l’encontre des Palestiniens.