TV

Un autre diplomate russe visé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats turcs près du bâtiment où l'ambassadeur russe à Ankara a été tué, le 19 décembre 2016 ©AFP

Selon l'agence de presse turque, Anatolie, l'ambassadeur russe à Tel-Aviv a été hospitalisé jeudi soir en raison d'une intoxication dont l'origine reste à déterminer. 

Le président russe Vladimir Poutine parle au Musée juif à Moscou, le 27 janvier 2015. ©RT

Alexandre Petrovich a été transféré à l'hôpital, jeudi, alors qu'il manifestait des symptômes d'une grave intoxication. Il a été admis aux services de soins intensifs. Ses jours ne sont pas toutefois en danger.

Les autorités russes n'ont pas encore réagi à cette information, à peine une semaine après l'assassinat d'un autre haut diplomate russe en Turquie. 

L'ambassadeur Andreï Karlov a été tué lors d'un discours dans une galerie de photos en plein centre d'Ankara par un ex-agent des services de sécurité turcs qui s'est revendiqué d'al-Qaïda, avant d'être abattu à son tour par les policiers. 

La Russie et Israël entretiennent des relations en apparence cordiales, ce qui n'empêche pas les deux pays de s'affronter en Syrie où leurs intérêts respectifs sont divergents. Cet incident intervient quelques heures après un article publié par le site Debka, proche des milieux du renseignement de l'armée israélienne. Le site dit que la Russie se place désormais "au centre des intérêts des groupes armés et surtout Daech". 

"Après le crash du chasseur russe TU-154 en mer Noire et la mort de tous ses 92 passagers, on ne cesse de se demander quelle en était l'origine? , se demande Debka qui se focalise sur ce qu'il qualifie de " réponses hâtives" des responsables russes et y voient le signe " d'une certaine précipitation de la Russie à trouver la cause réelle du crash". 

Debka souligne la mobilisation de près de 3000 secouristes et 100 plongeurs et des dizaines de bateaux et de sous-marins et de drones et d'hélicoptères russes dans la zone du crash. " Les Russes font tout pour trouver les restes de l'avion ou encore des corps des passagers, ce qui prouve leur inquiétude" dit le site. 

Bien que le ministre russe des Transports ait encore écarté jeudi l'hypothèse d'une attaque terroriste contre l'avion en question, Debka s'obstine à explorer la piste terroriste et affirme : " Alors que le monde entier s'inquiète de la multiplication des attaques terroristes, c'est la Russie qui devra le plus s'en inquiéter. Car après la Syrie, Daech et autres groupes armés l'ont carrément dans leur viseur". 

Debka qui reflète très directement l'opinion des services de renseignement israélien se met ensuite à accuser Poutine de chercher à occulter le vrai bilan des pertes russes en Syrie : "Poutine n'en dévoile qu'une partie des pertes russes dans diverses attaques terroristes. Or quelque 310 Russes ont déjà été tués dans diverses attaques terroristes et encore on ne parle pas des soldats russes ayant péri dans des combats en Syrie !"

Debka se réjouit presque de ce que les terroristes takfiristes soient ligués contre Poutine : "Si l'origine terroriste du crash de TU-154 est prouvée, alors Poutine aura du pain sur la planche: la Russie est devenue la cible privilégiée de Daech, d'al-Nosra et d'al-Qaïda."

Les groupes terroristes que cite l'article, bénéficient du soutien direct des Etats-Unis, d'Israël et de leurs alliés arabes. Les évoquer en ces termes par Debka ne peut que signifier une chose : Israël a rejoint les Etats-Unis dans leur campagne d'attaque terroriste contre l'Etat russe et ce, en dépit de ses relations privilégiées avec la Russie. 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV