« La Russie s’intéresse à ce que l’Iran fasse partie de la prochaine réunion sur l’Afghanistan », a déclaré le vice-ministre pakistanais des Affaires étrangères.
Ezaz Ahmed Tchoudahri, qui dirigeait la délégation pakistanaise pour la Conférence tripartite Russie-Pakistan-Chine, tenue à Moscou, a récemment déclaré que l’Iran pourrait prendre part à la prochaine réunion sur l’Afghanistan.
Selon certains responsables pakistanais, la Russie est favorable à la participation de l’Iran à la réunion tripartite Russie-Pakistan-Chine au sujet de l’Afghanistan.
Dans la foulée, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que la Russie, la Chine et le Pakistan « entendent adopter une approche souple afin de rayer les noms de certaines personnalités des talibans de la liste noire de l’ONU dans le cadre des efforts déployés en faveur d’un dialogue entre Kaboul et les talibans ».
Lors de la réunion tripartite Moscou-Pékin-Islamabad qui s’est déroulée à Moscou au sujet de l’Afghanistan, les participants ont mis en garde contre la montée en puissance des terroristes de Daech en Afghanistan et la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays.
Le président afghan Ashraf Ghani a demandé, en novembre, à l’Organisation des Nations unies de placer le nom du mollah Haibatullah, un chef des talibans sur sa liste noire.
Les députés du Parlement et du Sénat d’Afghanistan ont vivement dénoncé l’absence de représentants afghans à la réunion de Moscou.
En réaction à ces protestations, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que des représentants afghans seraient invités à la prochaine réunion sur l’Afghanistan.