Le ministre saoudien des Affaires étrangères a prétendu que les Hachd al-Chaabi, groupe sectaire selon ses mots, étaient dirigés par les officiers iraniens.
Selon al-Arabiya, le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue jordanien, Nasser Judeh.
Dans ce contexte, Adel al-Jubeir a déclaré que son pays s’opposait à toutes les forces sectaires en Irak tout en insistant sur le fait que l’Irak devait rester un pays arabe.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères dont le pays est un farouche protecteur des terroristes a prétendu que Riyad cherchait à contrer les menaces terroristes via les frontières de l’Irak.
Il a dit également que l’Arabie saoudite et la Jordanie coopéraient depuis longtemps dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères a affirmé que son pays préconisait la consolidation de ses relations avec les Saoudiens et le succès du prochain sommet des dirigeants arabes.
Il est à rappeler que les allégations d’Adel al-Jubeir interviennent alors que les autorités irakiennes ont souligné, à maintes reprises, que les Unités de protection du peuple (Hachd al-Chaabi) étaient composées d’éléments sunnites et chiites.
Or, l’ancien ambassadeur d’Arabie saoudite à Bagdad Samer al-Sabhan s’en était pris par le passé aux Hachd al-Chaabi, ce qui a abouti à son expulsion de l’Irak.