TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L’unique porte-avions chinois en route vers le Pacifique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-avions chinois Liaoning. (Photo d'archives)

La Chine a expédié son unique porte-avions dans l’océan Pacifique, sur fond de tensions entre Pékin et Washington.

Le porte-avions Liaoning, escorté par huit navires dont trois destroyers, traversera un archipel source de disputes entre Taïwan et le Japon, pour participer dans des exercices militaires.

Le porte-parole de la marine chinoise, Liang Yang, a déclaré que le porte-avions Liaoning allait participer à des exercices au Pacifique. Il s’est toutefois abstenu d’indiquer la date précise de cette manœuvre.

Cette démarche de la Chine, en pleine tension avec les États-Unis et Taïwan, est considérée par les analystes comme une « démonstration de force ».

Le contact téléphonique du président élu des États-Unis, Donald Trump, avec la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, à l’insu de Pékin, a ravivé la colère des autorités chinoises.

Le porte-avions chinois Liaoning. (Photo d'archives)

De plus, les propos de Donald Trump contre le principe de « la Chine unique », en vertu duquel Taïwan fait partie du territoire chinois, a jeté de l’huile sur le feu.

En réaction à ces déclarations de Donald Trump, le gouvernement chinois a annoncé que l’affaiblissement du principe de « la Chine unique » aurait des impacts sérieux sur la paix et la sécurité du détroit de Taïwan.

Étant très sensible au sujet de l’appartenance de Taïwan à son territoire, la Chine s’est dite très préoccupée quant à l’entretien téléphonique de Donald Trump avec Tsai Ing-wen.   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV