TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les présidents iranien et arménien se rencontrent à Erevan

Le président iranien Hassan Rohani a été reçu par son homologue arménien Serge Sargsian, le 21 décembre 2016 à Erevan, capitale arménienne. ©IRNA

Dans la première étape de sa tournée régionale, en Arménie, au Kazakhstan et au Kirghizstan, le président iranien Hassan Rohani est arrivé à Erevan, capitale de la République d’Arménie.

Le président Rohani a été accueilli mercredi matin par son homologue arménien Serge Sargsian au palais présidentiel d’Erevan.

Tout de suite après l’accueil officiel, les deux chefs d’État sont arrivés dans la salle de négociations.

Étaient au centre des négociations le renforcement des liens et l’approfondissement des coopérations bilatérales sur le plan régional et international mais aussi la redynamisation des relations irano-arméniennes dans divers domaines.

Cinq documents de coopération ont été signés en présence des présidents iranien et arménien dont un document sur l’utilisation commune du passage frontalier à Meghri et une note d’entente sur la coopération dans le domaine du tourisme et de l’artisanat.

Hassan Rohani et Serge Sargsian participent à une conférence de presse conjointe, à Erevan, le 21 décembre 2016. ©IRNA

Lors d'une conférence de presse, suivant la rencontre, le président Rohani a déclaré avoir discuté, avec son homologue arménien, des questions liées à la sécurité de la région.

"L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont deux pays amis et voisins et nous souhaitons voir une paix durable régner au Karabakh via le dialogue et les solutions diplomatiques. Le rétablissement d'une telle paix sera dans l'intérêt de tous les pays de la région", a affirmé Hassan Rohani.

De son côté, le président arménien Serge Sargsian a déclaré avoir examiné, avec son homologue iranien, un éventail de questions régionales et l'accélération du processus des projets conjoints en matière d'économie, d'énergie, de transport, d'agriculture, d'éducation, de santé et de culture.

"Nous nous sommes également penchés sur la création d'un corridor international de transit dans le golfe Persique et la mer Noire qui pourrait favoriser le transfert des marchandises à l'échelle internationale et réduire le coût du transfert des marchandises de fabrication iranienne vers les marchés européens", a indiqué Serge Sargsian.

Le président iranien a quitté, cet après-midi, Erevan à destination du Kazakhstan, deuxième étape de sa tournée régionale.

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV