En Irak, l’un des commandants des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) a fait part de leur présence sur un nouvel axe de l’offensive menée à Mossoul.
Les forces des Hachd al-Chaabi ont annoncé qu’elles attendraient l’ordre du Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, qui assume également le commandement des forces armées, en vue d’ouvrir un nouvel axe dans la bataille de Mossoul.
Selon une annonce des Hachd al-Chaabi, outre l’axe ouest de Mossoul, ces unités devraient s’en voir confier un autre.
En allusion au fait que les combattants des Hachd al-Chaabi respectent minutieusement les aspects humains dans ces opérations, Ryan al-Kaldani, l’un des commandants des Hachd al-Chaabi, a souligné que des opérations militaires progressaient lentement dans certaines régions à cause de la présence des civils.
Quant à un possible retour des chrétiens dans leurs quartiers de Mossoul, qui ont été repris aux terroristes de Daech, Ryan al-Kaldani a déclaré :
« À l’heure actuelle, cela est impossible, car les daechistes ont infligé de lourds dégâts à ces zones et gravement endommagé des maisons, des quartiers et des infrastructures de ces localités à population chrétienne. »
Les Hachd al-Chaabi ont été chargés de sécuriser les axes ouest et sud-ouest de Mossoul, qui sont considérés comme les axes les plus importants et les plus stratégiques pour Daech.
L’importance des axes ouest et sud-ouest réside dans le fait qu'y passent les voies d’approvisionnement de Daech en provenance de Mossoul en Irak vers Raqqa en Syrie.