TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Berlin frappée : la France en alerte

Un camion fonce sur un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016. Daech a revendiqué l'attaque. ©AFP

Le camion qui a foncé sur un marché de Noël à Berlin en provoquant la mort de 13 personnes a suscité de vives inquiétudes en France.

La sécurisation des marchés de Noël a été "immédiatement renforcée", a annoncé le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux, quelques heures après l'attaque à Berlin.

"Dans ces circonstances, Bruno Le Roux a appelé l'ensemble des forces de l'ordre à "maintenir une vigilance maximale et à conserver leur détermination face à la barbarie". 

"La coopération franco-allemande dans la lutte antiterroriste continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent porter atteinte à nos valeurs et à notre liberté", a ajouté le ministre. 

Pour rappel, le conducteur du poids lourd a roulé sur le trottoir de ce marché où se trouvaient des badauds dans un quartier très fréquenté de Berlin, selon un porte-parole de la police. Une rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert, selon Der Tagesspiegel

L'attaque vient d'être revendiquée par Daech, dont les éléments continuent à se battre en Syrie et en Irak, bénéficiant des aides et du soutien des pays occidentaux, dont la France et l'Allemagne. 

Il y a deux jours, le président français a affirmé vouloir faire voter au Conseil de sécurité une résolution à vocation "humanitaire" pour sauver "les habitants d'Alep" des attaques conjuguées de l'armée syrienne, de la Russie et de l'Iran.  Le président français entendait par le terme "civils", les terroristes qui ont déjà attaqué à quatre reprises la France. L'une de ces attaques s'est déroulée à Nice, suivant le même scénario que l'attaque de lundi soir à Berlin. 

Les politiques équivoques des chancelleries occidentales en matière de lutte contre le terrorisme ont doublement nui aux citoyens européens : en fournissant des prétextes nécessaires à une montée en puissance de l'islamophobie, ces politiques se traduisent surtout par des mesures de sécurité renforcées qui mettent en danger les libertés civiles. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV