L'ex-ministre israélien des Affaires militaires, Moshe Yaalon, a demandé au nouveau président américain, Donald Trump d'œuvrer pour démembrer la Syrie et former une zone à population alaouite.
Le centre d'études sécuritaires du régime israélien a publié une recherche où Yaalon défendait l'idée selon laquelle Trump devait former une "Syrie efficace" qui garantirait les intérêts russes dans l'ouest de la Syrie, via la création d'un "Alaouistan".
"Yaalon a aussi essayé de suggérer à Trump qu'il fallait créer diverses zones d'influence pour les sunnites, les druzes et les Kurdes de Syrie.", a écrit i24.
De même, Moshe Yaalon a exigé de Trump qu'il remette à sa place le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui, selon lui, a dépassé les lignes rouges des États-Unis. Selon Yaalon, l'attaque turque contre les Kurdes, en tant qu'alliés de Washington, et l'accueil réservé par le gouvernement turc aux autorités du Hamas à Istanbul constituaient des cas de transgression par la Turquie des lignes rouges des États-Unis.