TV

Syrie: vers une proposition franco-russe sur l'évacuation d'Alep

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'évacuation des terroristes et leurs familles d'Alep. ©AFP

La Russie déclare avoir préparé avec la France l'avant-texte d'une résolution visant à déployer les observateurs internationaux à Alep en vue de garantir l'évacuation en toute sécurité de cette ville.

L'ambassadeur de Russie à l'ONU, Vitaly Tchourkin. ©AFP

L'ambassadeur de Russie à l'ONU, Vitaly Tchourkin a annoncé cette nouvelle disant que ce projet de résolution devait être mis au vote ce lundi 19 décembre.

Le Conseil de sécurité s'est prononcé dimanche sur le projet de résolution proposé par la France, mais la Russie s'opposant à certaines clauses de ce texte, a affirmé que les observateurs onusiens n'étaient pas disposés à effectuer cette mission.

Qualifiant de "désastre" le projet de résolution français, la délégation russe à l'ONU a menacé qu'elle y apposerait son veto et qu'elle proposerait son propre projet de résolution.

L'ambassadeur de France auprès des Nations unies, François Delattre, a rejeté toute entente entre Paris et Moscou sur la teneur de ce texte.

Une source bien informée à l'ONU a dit que le Conseil de sécurité était en train d'examiner une possible fusion des textes proposés par la France et la Russie.

M. Delattre a affirmé que le projet de résolution amandé, empêcherait les crimes collectifs dans les régions encore assiégées par les terroristes à Alep.

Par ailleurs, dans deux lettres séparées adressées ce lundi au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, le ministère syrien des Affaires étrangères condamne très fermement l'instrumentalisation des enfants par les terroristes.

Cette utilisation va à l'encontre du droit international qui appelle au respect des droits des mineurs, lit-on dans ces lettres.

Les deux textes dénoncent la classification des terroristes en modérés et radicaux et appellent les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne et leurs alliés à cesser leur soutien aux groupes armés. 

Le ministère syrien demande aussi à l'ONU de réactiver et d'appliquer la résolution 2254 du Conseil de sécurité qui intime l'ordre de lutter contre les terroristes et que les États-Unis et la France et l'Ukraine continuent d'ignorer. 

L'OMS avait demandé il y a quelques temps que la situation des enfants à l'est d'Alep soit prise en compte de façon urgente et prioritaire. 

Une toute dernière information fait état de la reprise de l'évacuation des terroristes de l'est d'Alep. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV