Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, vient d’annoncer dimanche soir, le 18 décembre, la composition de son gouvernement d’union nationale qui réunit 30 ministres.
Selon le Daily Star, « L’adoption d’une nouvelle loi électorale, l’observation des votes au parlement et la sécurité du Liban resteront à l’ordre du jour du nouveau gouvernement. » a insisté Saad Hariri à l’occasion d’une conférence de presse.
Sur le plan politique, le gouvernement travaillera avant tout à la préparation d'une nouvelle loi électorale pour la tenue « à temps » des prochaines élections législatives.
Au vu de ce qu’il t’a dit, on peut appeler ce nouveau gouvernement libanais « le gouvernement des élections ».
« La sauvegarde de la stabilité et de la sécurité du Liban face aux conflits qui ravagent la région restera également prioritaire pour le nouveau cabinent » a-t-il insisté.
Revenant sur la question des réfugiés syriens venus au Liban, il a appelé la communauté internationale à entrer en action et à assumer ses responsabilités dans cette crise.
Saad Hariri a rencontré hier le Président Michel Aoun,et le président du Parlement Nabih Berri.
Le nouveau gouvernement libanais composé de 30 ministres représente les divers grands partis du pays dont le courant Al-Mustaqbal, le Hezbollah, le mouvement Amal, le Courant patriotique libre, les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste (PSP).