Au Yémen, au moins 49 mercenaires saoudiens ont trouvé la mort dans un attentat contre une base militaire dans la ville portuaire d’Aden.
L’auteur de l’attentat s’est fait exploser, ce dimanche 18 décembre, au milieu d’éléments pro-Hadi à Aden, suite à quoi 49 d’entre eux ont été tués et des dizaines d’autres blessés, a-t-on appris de sources militaires et médicales.
Selon les mêmes sources, les mercenaires loyalistes s’étaient rassemblés près d’une base militaire dans la région d’al-Arish, au nord-est d’Aden pour recevoir leurs salaires.
Le journal britannique The Independent a rapporté que l’offensive militaire d’envergure de l’Arabie saoudite au Yémen avait balisé le terrain au renforcement des groupes terroristes dont Al-Qaïda et Daech.
Le journal a poursuivi que l’offensive de l'Arabie saoudite, soutenue par ses alliés occidentaux, avait donné lieu à des résultats dangereux, d’autant plus que le chaos dû à cette agression a favorisé la poursuite des activités des terroristes au Yémen.
L’affaiblissement du mouvement populaire Ansarallah et le retour au pouvoir du président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi font partie des principaux objectifs de l’offensive saoudienne contre le Yémen.
Les raids de la coalition saoudienne ont jusqu’ici fait plus de 11.400 morts pour la plupart des civils.