TV

Où en est-on à Alep-Est?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'évacuation des terroristes est suspendue pour l'heure. Les opérations militaires de l'armée pourraient reprendre. ©AFP

Alors qu'on s'attendait à ce que les derniers groupes de terroristes retranchés dans les quartiers orientaux d'Alep déposent leurs armes et se rendent à l'armée syrienne, les choses ont pris une toute autre tournure vendredi.

Les terroristes se sont mis à utiliser des roquettes contre le point de passage de Ramous, par où 8079 terroristes et leur famille avaient déjà été évacués.  

Tout a commencé quand le gouvernement syrien, suivant les termes de l'accord, a fini par libérer les terroristes qu'il détenait. Al Nosra aurait dû en faire autant mais il a refusé de remplir sa part de contrat, choisissant au contraire de rompre la trêve et de tirer en direction de Ramous. 

Une chose est sûre : il s'agit là des dernières tentatives désespérées des takfiristes et de leurs soutiens qui refusent de se rendre à l'évidence: Alep est définitivement perdue pour eux. Vendredi, l'armée syrienne a annoncé son intention de reprendre ses opérations militaires dans les quartiers de l'Est d'Alep, si ses prisonniers ne sont pas relâchés dans les heures à venir. 

Un autre motif qui a poussé à l'arrêt des opérations de l'évacuation aura été la présence des mitrailleuses lourdes dans les valises de ceux des terroristes qui quittaient la ville : selon l'accord, les takfiristes ne devraient pas emporter avec eux des armes lourdes et semi- lourdes. En outre, certains terroristes insistent pour pouvoir quitter Alep-Est à bord de leur propre voiture, ce à quoi s'oppose l'armée syrienne. 

Selon les sources proches du gouvernement syrien, le reste des terroristes ne pourront quitter Alep-Est qu'à la seule condition de laisser les blessés de Foua et de Kfariya être évacués. Ces deux cités chiites se trouvent dans la banlieue d'Idlib et elles sont encerclées depuis plus d'un an par les takfiristes.
A en croire une dernière information diffusée par Sky News, Al Nosra dont les membres constituent le gros des terroristes repliés à Alep-Est aurait accepté de laisser les blessés de quitter ces deux villes. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV